MEL :Métropole Européenne de Lille

La MEL acteur important de notre cadre de vie.

Pour toutes les communes de la MEL, dont Baisieux, on observe une convergence vers un objectif général : la transition environnementale.

L'objectif, que nous partageons avec  d'autres élus de la MEL, est d'atteindre une neutralité carbone en 2040.

Cet objectif fixera transversalement le cap du prochain mandat.

En effet, la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité s’imposent désormais à tous : du niveau international au niveau individuel. Chacun doit participer aux changements de paradigmes (production, consommation, déplacement, habitat…) qui s’imposent à nous.

Mais, parmi tous les acteurs institutionnels, la MEL a des responsabilités particulières :

L’échelle métropolitaine et l’échelle pertinente minimale d’intervention sur la plupart de ces enjeux, en particulier dans une métropole aussi morcelée que la nôtre.

Par la nature même de ses « compétences » (mobilité, eau, réseaux de chaleur, habitat, déchets…) la MEL, en lien avec les communes, dispose des moyens d’actions les plus pertinents en la matière. Sur la première d’entre-elles - la mobilité - l’objectif environnemental entre totalement en résonance avec la problématique de la thrombose routière qui impacte le plus la vie quotidienne des Métropolitains.

La MEL, est donc à ce sujet la bonne échelle et a les bonnes compétences !

mais elle ne doit pas agir seule elle doit être la locomotive entraînant avec elle:

  • Nos communes: La démarche de transition environnementale peut fédérer toutes les communes sur des objectifs communs et complémentaires.

  • Les habitants de la MEL: Cet objectif peut rapprocher les habitants, en particulier les plus jeunes, de l’établissement métropolitain.

  • Les territoires voisins (Régions, euro-régions, bassin minier): Les objectifs, dans ce domaine, doivent contribuer à intensifier les relations.

Les questions environnementales doivent être des facteurs d’attractivité (par la qualité et le cadre de vie), d’innovation (modèle urbain, agricole, industriel, tertiaire) et de lutte contre les disparités sociales et spatiales qui caractérisent particulièrement ce territoire.

Très concrètement, cette vision de la MEL doit permettre une amélioration du quotidien des basiliens dans leurs déplacements, une optimisation de leur cadre de vie  et  une maîtrise de l'aménagement de la commune en particulier dans le domaine de l'habitat.

Déplacement, cadre de vie, habitat,

comptez sur l'élu de la liste Unis Pour Baisieux

pour faire progresser ces sujets au sein de la Métropole Européenne de Lille 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now