top of page

Au début de chaque année nous attribuerons les trophées

des "CHICONS D'OR" et des "CACTUS D'ARGILE"

aux actions municipales qui ont marqué positivement ou négativement la commune.

VOIR LA VIDEO A LA FIN DE CET ARTICLE

* Baisieux est avec Camphin le berceau de la culture du chicon (endive) . Cette culture a permis à de nombreux basiliens d'élever leurs familles et a participé au bien vivre à Baisieux. Le "CHICON D'OR" est la récompense symbolique que nous attribuons aux actions qui vont dans le bon sens pour l'avenir de notre village. 

* Le cactus est une plante piquante qui fait mal quand on la prend, l'argile est la terre aride qui n'autorise aucun développement  le "CACTUS D'ARGILE" veut mettre en avant symboliquement les actions qui pénalisent la commune et ses habitants.

A l'instar de la région, qui attribue de une à cinq fleurs au concours des villages fleuris , nos trophées ont un classement à 5 niveaux.

Ces classements sont de notre seule responsabilité, même s'ils sont étayés par des échanges avec les basiliens.

                                                   TROPHEE DES   «CHICONS D’OR»
Sont nominés :
Le calendrier des fêtes 2021 : Ce sont les photos envoyées par les basiliens qui illustrent chaque mois de l’année. Ces photos témoignent du caractère rural qui a été préservé dans notre village. Elles attirent aussi l’attention sur la rénovation du patrimoine qui a été fait depuis 30 ans et qui met en valeur les illuminations de Noël.


La distribution du colis des ainés : La COVID a obligé la municipalité à revenir à une distribution générale des colis aux ainés de la commune. Malgré les masques, la rencontre avec les aînés a été un vrai moment de convivialité, en particulier pour le maire honoraire de Baisieux pour qui c’était la 44ème année de distribution.

La lutte contre les inondations : L’étude lancée il a 4 ans sur les moyens de lutter contre les inondations dues à la plaine de Cysoing a été reprise et amplifiée. L’engagement des agriculteurs à planter des haies de retenues a été obtenu.


La plantation d’arbres : Les plantations d’arbres ont eu lieu dans le cadre de l’opération régionale « 100 000 arbres ». Nous espérons que ces plantations vont se poursuivre pour atteindre notre projet de parc boisé.


Le Conseil Municipal des Jeunes : Les élections municipales et la COVID n’avaient pas permis au CMJ existant de terminer « normalement » son mandat. La relance de la procédure CMJ en bonne relation avec les écoles basiliennes et les collèges va permettre la poursuite des actions déjà entreprises et le lancement de nouvelles qui intéressent les jeunes basiliens.

 
                            PALMARES :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page