dossier:Aire d'accueil des gens du voyage

Depuis toujours, et de manière plus fréquente ces dernières années, nous avons été confrontés à des implantations intempestives de gens du voyage sur des terrains non adaptés à leur réception.

La perturbation a été parfois limitée, mais les inconvénients ont toujours été mal ressentis.

La préfecture n'a jamais eu la possibilité de faire évacuer rapidement les gens du voyage car les aires d'accueil sont insuffisantes sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille..

Cependant, même si c'était coûteux et peu rapide,  nous pouvions faire appel à la Préfecture puisque, avec moins de 5 000 habitants, nous n'étions pas dans l'obligation d'avoir une aire d'accueil.

Dans peu de temps cette obligation va apparaître.

Depuis toujours nous considérons que l'anticipation est toujours plus efficace que l'attentisme, c'est pourquoi nous voulons ensemble "discuter" sur ce sujet.

 Devant un sujet aussi délicat il y a 2 attitudes possibles:

-1ère possibilité: on joue la politique de l'autruche: on laisse venir et quand le cas se présente on "se plaint, on se débrouille, on espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts et on attend que ça passe.

- 2 ème possibilité on traite le problème en amont, on anticipe, on se met en conformité avec la loi et là le préfet peut intervenir s'il y a des implantations intempestives.

Bien sûr l'équipe UNIS POUR BAISIEUX

va assumer la gestion de ce dossier sans attendre l'arrivée des problèmes.

Remarque de circonstance :

Vous avez sûrement remarqué que depuis le 1er mars des caravanes de gens du voyages se sont installées sur le parking de Carrefour.

Cela ne pose pas de problème "pour le moment" puisque le lotissement Ogimont 2 n'est pas encore habité.

C'est la preuve de la nécessité de traiter la question rapidement.

Ne pas le faire n'est pas digne de gens qui veulent gérer la commune.

Nous avions anticipé cette question en prévoyant au PLU2 un emplacement qui répond aux exigences de la loi et qui est le moins impactant pour la quiétude basilienne. Le commissaire enquêteur pour le PLU2 a demandé à refaire l'étude en la mettant en consultation de la population.

 Conformément à notre engagement:

consulter préalablement  les basiliens pour tout projet d'ampleur

Nous allons dès 2020 inviter tous les basiliens à trouver le meilleur emplacement pour implanter l'équipement qui nous permettra d'éviter toute crispation en cas de venue de gens du voyage sur notre commune.

Nous définirons aussi ensemble le type d'équipement adapté aux besoins de la MEL et le plus approprié aux souhaits des basiliens.

La solution que nous avions préconisée sera une base de réflexion, mais en aucun cas une imposition. La proposition que vous plébisciterez sera retenue

confirmant ainsi que l'équipe " UNIS POUR BAISIEUX"

assume ses responsabilités et respecte ses engagements

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now