top of page

BULLETINS UPB  DIFFUSES DEPUIS LE DEBUT DU MANDAT

                                                                UNIS POUR BAISIEUX
                                                           « Parler Vrai » aux Basiliens
                                                                    N°6 novembre 2023

                                                                               L'avenir est quelque chose qui se surmonte.

                                                                           On ne subit pas l’avenir on le fait.

                                                                                                 (Georges Bernanos)

                                              Chers amis Basiliennes et Basiliens

Nous en avons la confirmation, dans l’analyse du projet PLU3, actuellement en enquête publique, le manque de vision prospective de la municipalité ne va pas permettre à notre commune d’évoluer sereinement. Le bilan des réalisations (situation au 2/3 du mandat) valide ce constat. Ceci risque même de remettre en cause la 1ère place des communes où il fait bon vivre sur la MEL, fruit de l’action des municipalités précédentes.

 

Dans ce bulletin, vous trouverez :

  • Les changements intervenus dans les conseillers UPB.

  • La « démocratie » dans le fonctionnement du conseil municipal 

  • Le chantier de la rue de Camphin.

  • Nos interrogations sur le marché de restauration scolaire

  • Après une conclusion sur le PLU3, nous terminerons par un premier bilan de près de 4 années de gestion de cette nouvelle municipalité.

Bonne lecture.

                                                                   Francis DELRUE pour les membres de l’équipe Unis Pour Baisieux

1) Les conseillers UNIS POUR BAISIEUX.

Nous remercions Christian GUILBERT et Bernard COCQCET pour leurs actions au sein de l’équipe UPB du conseil municipal. Pour des raisons de disponibilité Christian et Bernard ont décidé d’arrêter leur mission de conseillers municipaux. Vous pouvez toujours compter sur eux puisque, même en dehors du conseil municipal ils continuent à apporter leur contribution à notre équipe.

Merci à Marie-Paule BISKUP et à Marie-Andrée LECLERCQ qui officialisent leur entrée au conseil municipal.

Merci aussi à Monique STEFANIAK et Benoit MESSIAEN qui n’ont pas souhaité intégrer le conseil municipal, tout en maintenant leur soutien.

Les membres d’Unis Pour Baisieux au conseil municipal sont maintenant :

 

Marie-Paule BISKUP, Marie-Andrée LECLERCQ, Isabelle DUFOUR, Emmanuel HUON, Bruno DEWAILLY et Francis DELRUE

2) Un fonctionnement toujours aussi « aberrant »

Suite à la démission de l’adjoint aux finances et aux modifications du groupe Unis Pour Baisieux (voir ci-dessus), les commissions municipales devaient être adaptées. Dans un manque total de bon sens, reconnu par certains membres de la majorité, le maire a décidé d’imposer les commissions aux nouveaux conseillers. Aucune prise en compte des compétences, des expériences et des motivations n’a été possible pour adapter la composition des commissions afin d’obtenir le meilleur service aux basiliens.

Par ailleurs, la majorité n’ayant pas un membre au bon profil, le maire a décidé de prendre la responsabilité de la commission des finances communales.

Est-ce bien son rôle ?

3) Un fonctionnement toujours aussi « démocratique »

Comme évoqué dans le bulletin municipal, les membres de Unis Pour Baisieux sont soigneusement écartés de toute manifestation municipale qui pourrait nous mettre au contact des Basiliens, entre autres l’accueil des nouveaux basiliens et le concours des maisons fleuries.

Que craint la municipalité ?

Sans doute que nous fassions connaissance avec les nouveaux basiliens et que des échanges s’en suivent….

4) Une gestion chaotique du chantier : rue de Camphin

Que de péripéties sur ce chantier !

Travaux débutés en retard pour un manque de coordination de la mairie avec nos voisins belges puis de longues semaines de travaux. Mais pour quel résultat ?

Les travaux étaient nécessaires pour les changements de canalisations d’eau mais pourquoi la mairie n’a pas demandé à la MEL de profiter de ces 3 mois de fermeture et de galère pour refaire correctement la rue et surtout les trottoirs !

Résultat : des trottoirs encore plus abimés, une chaussée refaite à la va-vite et qui s’abime déjà par endroit. Une zone de rencontre « Chaucidou » avec les cyclistes que certains automobilistes ne comprennent pas, ils roulent donc au milieu ! Des accidents en face à face sont à craindre et les cyclistes ne sont pas plus en sécurité qu’avant… (article de la Voix Du Nord 25 octobre Mathieu CHASSIGNET ADEME)

5) Les marchés de restauration.

Le groupement de commande entre le CCAS et la commune a abouti à un « fiasco » lors de l’appel d’offres pour les repas de la cantine scolaire et les repas portés aux ainés.

FIASCO d’abord parce que seule la société API a répondu (à un prix élevé) pour les repas des ainés. Aucune société n’a répondu à l’appel d’offre repas traiteur, les ainés sont donc maintenant privés de cette possibilité. Le résultat de cet appel d’offres est donc : moins de service, coût plus élevé. Pourquoi ne pas l’avoir déclaré infructueux ??

De plus le coût de ces repas est aujourd’hui encore plus élevé car la municipalité a décidé de répercuter sur les aînés la totalité d’une augmentation de 7.5%.

FIASCO ensuite car pour la cantine scolaire et le centre aéré, seules « 2 » sociétés ont répondu API et API origine !  Il y a plus surprenant : l’attribution par « décision du maire » à API. Etonnant cette décision car, alors que les qualités des repas des « 2 » sociétés étaient notées quasiment au même niveau, la notation sur le prix a été « aménagée » pour pouvoir attribuer le marché à API !! En conséquence il faut assumer un surcout annuel de près de 50 000 € (pour la même qualité de service). Pourquoi ???

Les services préfectoraux étudient la légalité du marché.

6) Le projet de PLU3 (Plan Local d’Urbanisme) conclusion.

Le PLU3 basilien se caractérise par ses manques d’ambition, d’anticipation et de vision stratégique. Il n’y a pas de projets qui privilégient l’évolution du mode de vie des basiliens : mobilité, cadre de vie, vie associative, approvisionnement local, emploi de proximité.

Nous avons pourtant les atouts (population jeune, associations dynamiques, potentiel foncier, accès facile, etc.). Le PLU3 n’exploite pas ces atouts ce qui est préjudiciable pour l’avenir du bien vivre ensemble à BAISIEUX.

La municipalité de Baisieux, comme le dit Bernanos, subit l’avenir elle ne le fait pas.

                                        QUEL BILAN APRES PLUS DE 3 ANS DE GESTION DE L’ACTUELLE MAJORITE ?

Les choix de la nouvelle municipalité notamment en termes de ressources humaines nuisent gravement à l’avenir de la commune, les dépenses sont exponentielles.

Si la situation financière est à l’équilibre celle-ci ne permet plus d’envisager de gros investissements tant la capacité d’autofinancement est faible.

Les hausses importantes des impôts locaux en 2022 (décidée par la majorité) et 2023 ainsi que les hausses des recettes dues à la croissance de la population sont totalement absorbées par de nombreuses dépenses souvent évitables. Mettre de nouvelles grilles aux cimetières « pour respecter la loi » était-ce vraiment une priorité ?

Aucun investissement dont la commune aurait besoin n’a été lancé ! (Bibliothèque, vestiaires pour le football, locaux RAM et ado, parkings de la nouvelle salle…), seule l’aire de jeux pour enfants (subventionnée) a été réalisée… un peu léger en trois ans !!!

Quand les liaisons piétonnières et cyclables entre quartiers, les équipements de lutte contre les inondations seront ils réalisés ?

De même Baisieux n’est toujours pas en règle vis-à-vis de la loi SRU (25% de logements sociaux) et les amendes payées par la commune sont de retour car aucun projet n’avance.

L’alourdissement des structures, les complexifications des démarches (entraînant une perte d’efficacité des services), les surrèglementations des relations avec les habitants et les associations sont autant de caractéristiques du fonctionnement municipal qui s’est instauré depuis 3 ans.

Tout cela se concrétise pour les basiliens par plus de contraintes et moins de services

                                                                  UNIS POUR BAISIEUX
                                                           « Parler Vrai » aux Basiliens
                                                                    N°5 novembre 2022

                              BAISIEUX 1ère au palmarès des villes où il fait bon vivre

Dans son enquête annuelle, le journal national LE FIGARO (19 septembre 2022), a analysé 38 critères portant sur la qualité de vie dans les 50 communes de plus de 3500 habitants de la Métropole Européenne de Lille. Le Figaro a classé Baisieux en première position

Cette récompense conforte la devise du logo que nous avons créé en 2000.

                                                Baisieux « Un certain art de vivre »

 

La qualité de vie mise en avant par cette enquête résulte de l’état d’esprit et du bien vivre ensemble des Basiliens, malgré le fort développement de notre commune. Le dynamisme et la qualité de la vie associative sont aussi des facteurs importants pris en compte dans l’analyse.  Si nos caractéristiques géographiques nous avantagent, c’est le volontarisme des équipes municipales depuis 1983 qui a permis de réaliser des équipements, des services aux basiliens et soutenu le commerce local.

                       Nous sommes fiers d’avoir contribué très activement à cette réussite reconnue nationalement

 

                                                      Francis DELRUE pour les membres de l’équipe Unis Pour Baisieux

 

1) LES CONSEILLERS UNIS POUR BAISIEUX

Nous remercions Pawel KIJOWSKI pour son action au sein du conseil municipal durant ses différents mandats.

Pawel pour des raisons de santé ne peut plus assumer la responsabilité de conseiller municipal et laisse donc sa place à Emmanuel HUON, père de famille, sportif, prêt à s’investir à nos côtés dans la vie municipale.

Bienvenue à Emmanuel et merci Pawel (qui reste dans l’équipe UPB).

2) L’AVANCE A RECULONS

Dans le dernier bulletin municipal la majorité mentionne qu’elle avancera sans l’opposition.

Nous ne sommes effectivement pas d’accord pour suivre leur « MARCHE ARRIERE » :

- Portage du repas aux aînés : plus

La majorité a augmenté le prix des repas pour personnes âgées de 16% (de 5 à 5.80 €) tout en réduisant le choix. Conséquence : moins de personnes bénéficient de ce service communal !

- Cantine scolaire  :

Auparavant les parents ne payaient pas le repas de cantine quand leur enfant était absent un matin de manière imprévue. La nouvelle majorité a supprimé ce principe et fait payer les repas non consommés. Les parents paient un service non rendu !

- Sous prétexte d’appliquer un entretien différencié, les cimetières, le parc de la mairie, le complexe sportif sont dans un état déplorable. Il y a même maintenant une décharge en face de l’école Paul-Emile Victor. Cela donne une image déplorable de notre commune à ses habitants et aux visiteurs. Indigne de notre 1ére place des communes où il fait bon vivre.

En réalité, par sa gestion, la majorité a privé la commune des moyens financiers nécessaires à l’entretien du patrimoine municipal !!!

 

Dans le bulletin municipal la nouvelle majorité attaque le personnel municipal en disant qu’avant il expédiait les affaires courantes alors que l’équipe était d’une remarquable efficacité dans tous les domaines.  Aujourd’hui a été implanté une structure très lourde (+31% de charges salariales) qui en plus de compliquer le système est une cause d’inefficacité avérée (voir résultat sur les repas scolaires et personnes âgées).

La technocratie est arrivée, quelle belle avancée !

3) DU JAMAIS VU :

Au dernier conseil municipal le maire a invité le correspondant de la Voix Du Nord à s’assoir à la table des conseillers.

Celui-ci a échangé tout au long de la séance avec les adjoints assis à ses côtés !!!

Est-ce bien légal ??????

4) L’AVENIR DE LA COMMUNE.

Le conseil municipal du 3 octobre3 documents, régis par la MEL, très importants pour l’avenir de la commune :

Le (Plan De Mobilité), le(Plan Local d’Urbanisme), le (Plan Local de l’Habitat).

 

4.1) PDM : Plan De Mobilité

Dans le domaine des déplacements à Baisieux, il est indispensable de fiabiliser et d’augmenter la fréquence des TER. Il faut aussi bipasser nos 2 grands axes routiers. Ces actions permettront de privilégier et surtout de sécuriser les déplacements. Nous développerons les modes doux et diminuerons fortement le trafic automobile interne. Nous réduirons le trafic de transit, car il sera rendu plus difficile. Ni le développement de la gare, ni les contournement sud et nord de la commune, ni la réalisation de pistes cyclables internes et de voies piétonnes ne sont inscrits dans ce document. Nous ne sommes donc pas d’accord avec ce PDM.

 La majorité a donné un avis favorable à ce plan. Celui-ci n’améliore pas la qualité des déplacements dans notre commune et n’intègre pas son développement.

 

4.2) PLU3 : Plan Local d’Urbanisme

Dans ce projet les contournements Est et Nord de Baisieux ne sont pas inscrits. Il ne prévoit pas de pôle d’échange à la gare, pas de nouvelles pistes cyclables. Il supprime (à la demande de la nouvelle majorité) les possibilités d’activités commerciales rue de Tournai (à côté du cimetière de Grand-Baisieux).

Nous avons émis un avis défavorable à ce PLU qui pénalise l’évolution de la commune

Une enquête publique aura lieu au 2ème semestre 2023 n’hésitez pas à vous exprimer !

 

4.3) PLH3 : Plan local de l’habitat

Dans le tableau qu’elle a établi la nouvelle majorité a projeté la construction de 330 logements dans les 5 années à venir. En ajoutant les constructions individuelles la majorité entérine une augmentation du parc de 350 habitations durant cette période. Le tableau est insincère car, dans la même séance, la nouvelle majorité déclare étudier la construction de 40 logements a proximité de la gare pour 2024, alors que ceux-ci ne figurent pas sur le tableau officiel. Malgré ces 390 constructions neuves, en 2026, il manquera encore 100 logements locatifs sociaux qui donneront lieu à une pénalité !!

 

Ayant annoncé aux basiliens qu’ils bloqueraient les constructions les membres de la majorité ont hypocritement donné un avis défavorable à !!!

Nous avons donné un avis défavorable sur ces 3 plans compte tenu du manque de vision, d’analyse et de maitrise de ces sujets si importants pour l’avenir de Baisieux.

                                                                     NOS PROPOSITIONS POUR LES BASILIENS

Tant que nos demandes ne seront pas prises en compte nous les rappellerons dans nos communications

  1. Lutte contre les inondations. Une étude pour éviter les inondations des habitations du quartier de Sin est « en cours » depuis 4 ans, toujours pas d’action ni de réalisation !!!

  2. Sécurité : Réaliser la liaison douce (piétonnière et cyclable) du quartier de SIN au cœur de Baisieux. C’est indispensable pour que les habitants de « petit Baisieux » puissent rejoindre le cœur de Baisieux en toute sécurité (école PEV, complexe sportif, centre socio culturel d’Ogimont, crèche, aire de jeux, parc boisé, centre commercial.)

  3. Sécurité : Refaire le revêtement de la rue de Camphin. Son état catastrophique entraîne des risques d’accidents pour les utilisateurs (piétons, cyclistes, automobilistes)

  4. Equipements : Construire le Relais Assistantes Maternelles et le local jeunesse.

Ces 2 locaux dédiés aux nounous et aux ados de Baisieux sont indispensables à l’épanouissement de notre jeunesse.

  5.Equipements : Réaliser les vestiaires de football : il est urgent de les construire. La plus grande association de Baisieux en a un réel et urgent besoin.

  6. Equipements : Agrandir la bibliothèque. Les bénévoles qui animent cette activité culturelle ont besoin de surfaces supplémentaires pour élargir leur offre.

  7. Equipements : Lancer le projet de résidence service seniors.

  8. Cadre de vie : Réaliser le parking « vert » pour la salle omnisport et l’extension de PEV. Le parking que nous avions prévu en accompagnement de ces 2 réalisations est indispensable. Les 2 panneaux incompréhensibles pour les utilisateurs extérieurs, mis « n’importe où » ne remplacent pas le parking « vert » réalisable près de cet équipement

  9. Cadre de vie : Réaliser l’accès arrière des maisons de la rue des cerisiers. Il faut continuer à imposer au lotisseur ce qui était prévu pour l’accès à partir du lotissement « Malterie »

  10. Cadre de vie : Mettre des bornes de recharge électriques au parking église Saint-Martin.

  11. Cadre de vie : Mettre les moyens humains et financiers pour entretenir les cimetières, le parc de la mairie, le complexe sportif et les espaces verts municipaux.

  12. Jeunesse : Financer les BAFA. Rembourser aux jeunes diplômés le coût de la formation, par tiers, les 3 premières années qu’ils animeront le CLSH de Baisieux.

​REMARQUES

  • Des points ne sont pas à réaliser par la commune, mais c’est la municipalité qui doit être moteur pour pousser « le responsable » : MEL, aménageur, bureau d’études.

  • Il y a urgence sur certains points. Par exemple, si une prochaine inondation intervenait dans le secteur de Sin la municipalité n’aurait rien fait pour en limiter les conséquences.

  • Une partie des propositions, en particulier dans les équipements, était déjà financée par les réserves que nous avions faites dans les budgets précédents.

                                                                UNIS POUR BAISIEUX                                                                                                               « Parler Vrai » aux Basiliens                                                                                                                     N°4 juin 2022

                                                                                                              Chers amis basiliennes et basiliens,

Les conséquences plus « légères » de la pandémie autorisent maintenant la reprise d’une vie sociale « presque » normale. Les activités associatives permettent à nouveau aux basiliens de se rencontrer. Dernièrement le carnaval organisé par les écoles, la fête des 10 ans de l’association de danse Envol, le concert de printemps de la philharmonie et le tournoi de football de l’Ascension ont dégagé un air joyeux de retour à la vie en commun qui faisait plaisir à voir.

Sur le plan municipal ce début d’année 2022 a été marqué par :

* Le vote par la majorité d’un budget prévisionnel très « particulier ».

* Le manque de démocratie dans le fonctionnement des instances municipales.

Nous développons ces 2 sujets dans notre info trimestrielle. Nous vous transmettons également les propositions dont nous suivrons attentivement l’évolution de la prise en considération. N’hésitez pas à nous interpeller oralement ou par mail. Nous sommes à votre disposition.

Amicalement.                      

                                                                   Les membres de l’équipe Unis Pour Baisieux

  1. LES FINANCES BASILIENNES

*2022 augmentations des taxes ! Budget prévisionnel en déficit !

La montant de la part communale de votre taxe foncière va augmenter de 12,1% dont 8,42% dus à l’augmentation des taux décidés par la majorité municipale.

Malgré la contribution des nouveaux basiliens, malgré la hausse des dotations de l’Etat et malgré la revalorisation des bases des valeurs locatives, la municipalité nouvelle a choisi d’augmenter vos impôts et de contribuer encore plus à la détérioration de votre pouvoir d’achat. Cette imposition supplémentaire est la conséquence de l’augmentation de 31% des frais de personnel et des indemnités des élus enregistrée depuis 2020 sans aucun service supplémentaire aux basiliens. Le soutien aux associations a même baissé depuis 2019.

Les indemnités des élus augmentent, les subventions aux associations diminuent !

C’est le 2ème Budget Prévisionnel en déficit de cette nouvelle municipalité.

Pendant 37 ans nos équipes municipales, par une gestion rigoureuse, ont mis un point d’honneur à présenter une capacité d’autofinancement positive.

L’augmentation du coût de l’énergie ne justifie absolument pas ce déficit.

Le Budget Prévisionnel 2021 déjà déficitaire a été sauvé par les « non-dépenses liées aux activités non réalisées pour cause COVID », sauvé également par les réserves que nous avions accumulées pour construire les équipements municipaux.

*La majorité a voté un budget sans savoir ce qu’il contenait !

Lors de la présentation du Budget Prévisionnel au conseil municipal, la municipalité n’a pas été capable d’expliquer ce qui allait être fait des 1 200 000€ restant des réserves que nous avions apportées. Est-ce pour notre programme d’investissement (Relais d’Assistantes Maternelles, local jeune, bibliothèque, vestiaire foot) ou est-ce pour autre chose ?

Ils (les conseillers majoritaires) ne savaient rien, ils ont tout voté !

Pendant plus de 30 ans jusqu’en 2020, la municipalité grâce à une gestion maitrisée et rigoureuse a réussi à développer fortement les services et équipements de la commune, tout en limitant les augmentations des taxes ménages.

En 2022 la nouvelle municipalité a décidé et voté une augmentation drastique de la taxe foncière, qu’en sera-t-il pour les prochaines années ?

 

évolution de la taxe foncière:

2000       2005        2010       2015        2020         2021       2023

17.5%     17.5%        17.9%      18%          19%          20.6%      21.3%

                                           8.6% en 20 années

                                           13.1% en 2 ans !!

  2. DEMOCRATIE ? Vous avez dit DEMOCRATIE ?

 

La nouvelle municipalité utilise les termes Démocratie, Transparence, Participation Citoyenne à chacune de ses interventions et en même temps, critique vertement l’opposition quand celle-ci émet des avis contraires.

 N’est-ce pas le propre de la démocratie que de permettre une liberté de parole aux opposants, un autre point de vue ?

Dans « l’expression politique » du dernier bulletin municipal, après avoir attendu notre expression pour y répondre, la majorité tient des propos virulents envers l’opposition alors que cette majorité franchit régulièrement la ligne jaune :

  • Lors de la campagne électorale, un tract tendancieux dans la nuit du dernier jour de campagne (ne nous permettant plus de répondre).

  • Non transmission du résultat du sondage pour le nom de la nouvelle salle omnisport.

  • Impossibilité d’obtenir l’audit de KPMG sur l’analyse financière de la commune (coût 10 000 euros payés par les basiliens).

  • Dysfonctionnement des commissions municipales, pas ou peu de réunions.

  • Présentation du budget sans information des dépenses d’investissement.

  • Pas d’invitation aux manifestations municipales du 1er Mai et fête des mères pour les conseillers d’opposition.

Dans un autre chapitre, les constructions nouvelles à BAISIEUX, c’est une obligation de l’Etat pour toutes les communes de + 3 500 habitants (BAISIEUX 3500 Habitants depuis 1982) d’avoir 20% de logements sociaux (loi 14/12/2000) taux porté à 25% en janvier 2013, objectif devant être atteint en 2025. Seule cette loi dite S.R.U contraint la municipalité à construire, comme nous, la nouvelle municipalité doit la respecter, sinon le préfet « prendra la main » et augmentera les pénalités (45 000€ en 2022).

Une bêtise même répétée avec force ne devient jamais une vérité.

 

Dernièrement a été mis en œuvre un nouveau frein au bon fonctionnement démocratique du conseil municipal : la restriction de l’usage d’un local à disposition des élus d’opposition. La loi impose à la Municipalité de mettre un local à disposition des élus minoritaires. Ceux-ci doivent respecter la règle de ne pas en faire usage de permanence et meeting politique. Nous respections cette règle en utilisant une salle 2 heures 2 fois par mois pour étudier les dossiers municipaux avec les membres de l’équipe UNIS POUR BAISIEUX. C’est le maire seul, et non pas le préfet qui a restreint cet usage aux seuls élus, encore une vision très particulière de la démocratie. La municipalité de Baisieux est la seule qui agit de la sorte !!!

 

La Démocratie et la Transparence, ne sont que des mots vides de sens s’ils ne sont pas appliqués.

  3. NOS PROPOSITIONS POUR LES BASILIENS

  1. Lutte contre les inondations. Une étude pour éviter les inondations des habitations du quartier de Sin est « en cours » depuis 4 ans et toujours pas d’action et de réalisation !!!

  2. Sécurité : Limitation à 30km/h dans toutes les parties urbanisées de Baisieux. Il est nécessaire de limiter à 30km/h les grands axes basiliens (rues de Tournai, Deffontaine, Willems, Mairie, Camphin) et les rues des lotissements. Les inconvénients pour les automobilistes sont minimes la sécurité des piétons et cyclistes est beaucoup améliorée.

  3. Sécurité : Réaliser la liaison douce (piétonnière et cyclable) du quartier de SIN au cœur de Baisieux. C’est indispensable pour que les habitants de « petit Baisieux » puissent rejoindre le cœur de Baisieux en toute sécurité (école PEV, complexe sportif, centre socio culturel d’Ogimont, crèche, aire de jeux, parc boisé, centre commercial.)

  4. Sécurité : Refaire le revêtement de la rue de Camphin. Son état déplorable entraîne des risques d’accidents pour les utilisateurs (piétons, cyclistes, automobilistes)

  5. Equipement : Construire le Relais Assistantes Maternelles et le local jeunesse.

Ces 2 locaux dédiés aux nounous et aux ados de Baisieux sont indispensables à l’épanouissement de notre jeunesse.

  6. Equipement : Réaliser les vestiaires de football : il est urgent de les construire. La plus grande association de Baisieux en a un réel et urgent besoin.

  7. Equipement : Agrandir la bibliothèque. Les bénévoles qui animent cette activité culturelle ont besoin de surfaces supplémentaires pour aussi élargir leur offre.

  8. Cadre de vie : Réaliser le parking « vert » pour la salle omnisport et l’extension de PEV. Le parking que nous avions prévu en accompagnement de ces 2 réalisations est indispensable. Les 2 panneaux incompréhensibles pour les utilisateurs extérieurs, mis « n’importe où » ne remplacent pas le parking « vert » réalisable près de cet équipement

  9. Cadre de vie : Réaliser l’accès arrière des maisons de la rue des cerisiers. Il faut continuer à imposer au lotisseur ce qui était prévu pour l’accès à partir du lotissement « Malterie »

  10. Cadre de vie : Lancer le projet de résidence service seniors.

  11. Cadre de vie : Mettre des bornes de recharge électriques au parking église Saint-Martin.

  12. Jeunesse : Financer les BAFA. Rembourser aux jeunes diplômés le coût de la formation, par tiers, les 3 premières années qu’ils animeront le CLSH de Baisieux.

​REMARQUES

  • Des points ne sont pas à réaliser par la commune, mais c’est la municipalité qui doit être moteur pour pousser « le responsable » : MEL, aménageur, bureau d’études.

  • Il y a urgence sur certains points. Par exemple, si une prochaine inondation intervenait dans le secteur de Sin la municipalité n’aurait rien fait pour en limiter les conséquences.

  • Une partie des propositions, en particulier dans les équipements, étaient déjà financés par les réserves que nous avions faites dans les budgets précédents.

                                                               UNIS POUR BAISIEUX                                                                                                               « Parler Vrai » aux Basiliens                                                                                                                     N°3 mai 2022

                                                           Chers  amis Basiliennes et Basiliens

Les conséquences plus « légères » de la pandémie autorisent maintenant la reprise d’une vie sociale « presque » normale. Les activités associatives permettent à nouveaux de se faire rencontrer les basiliens. Dernièrement le carnaval organisé par les écoles, la fête des 10 ans de l’association de danse Envol et le concert de printemps de la philharmonie dégagés un air joyeux de retour à la vie en commun qui faisait plaisir à voir.

Sur le plan municipal ce début d’année 2022 a été marquée par :

* Le vote par la majorité d’un budget prévisionnel très « particulier ».

* Les élections présidentielles dont l’organisation a montré les limites de la municipalité.

* Le manque de démocratie dans le fonctionnement des instances municipales.

Dans une dernière partie de ce document d’abord nous évoquerons les difficultés rencontrées par les basiliens devant des problèmes du quotidien ensuite nous analyserons l’évolution des dossiers municipaux et pour terminer nous ferons des propositions pour maintenir la qualité de vie dans notre commune.

N’hésitez pas à nous interpeller oralement ou par mail. Nous sommes à votre disposition.

 Amicalement.                     

                                                                            Les membres de l’équipe Unis Pour Baisieux

  1. LA VIE SOCIALE PRESQUE NORMALE

Les associations sont une composante importante de la vie sociale et du bien vivre dans notre commune, enfin leurs activités reprennent « presque normalement ». Cependant le démarrage, après 2 ans de coupures est parfois difficile (Tournoi de Pentecôte de football et la course du chicon).

Entre autres, le carnaval de printemps organisé par les amicales et parents d’élèves des 3 écoles basiliennes a été une grande réussite grâce au travail des parents les enfants ont pu profiter au mieux de ce moment de fête. La traversée de la période a montré combien la vie associative était indispensable au bien être des basiliens.

Félicitations et bravo à tous les bénévoles, aux encadrants aux parents d’élèves, pour leurs participations très active au redémarrage des échanges entre basiliens, il est dommage que la municipalité ne les soutienne pas à la hauteur de leur dévouement (cf budget).

  2. LES FINANCES BASILIENNES

*2022 augmentations des taxes ! Budget prévisionnel en déficit !

La montant de votre taxe foncière va augmenter de 12,1% pour la part communale et de 8.4% sur la totalité. Malgré la contribution des nouveaux basiliens, malgré la hausse des dotations de l’Etat et malgré la revalorisation des bases des valeurs locatives, la municipalité nouvelle a choisi d’augmenter vos impôts et de contribuer encore plus à la détérioration de votre pouvoir d’achat. Cette imposition supplémentaire est la conséquence de l’augmentation de 31% des frais de personnel et des indemnités des élus enregistrée depuis 2020 sans aucun service supplémentaire aux basiliens. Le soutien aux associations a même baissé.

Les indemnités des élus augmentent les subventions aux associations diminuent !

C’est le 2ème budget primitif en déficit de cette nouvelle municipalité. Pendant 37 ans nos équipes municipales, par une gestion rigoureuse, ont mis un point d’honneur à présenter une capacité d’autofinancement positive.

L’augmentation du coût de l’énergie ne justifie absolument pas ce déficit.

Le BP 2021 déjà déficitaire a été sauvé par les « non-dépenses liées aux activités non réalisées pour cause COVID », sauvé également par les réserves que nous avions accumulées pour construire les équipements municipaux.

*La majorité a voté un budget sans savoir ce qu’il contenait !

Lors de la présentation du BP au conseil municipal, la municipalité n’a pas été capable d’expliquer ce qui allait être fait des 1 200 000€ restant des réserves que nous avions apportées. Est-ce pour notre programme d’investissement (RAM, local jeune, bibliothèque, vestiaire foot) ou un autre ?

Ils ne savaient rien, ils ont tout voté !

  3. ORGANISATION DES ELECTIONS A L’IMAGE DE LA MUNICIPALITE

Pour pallier son inexpérience la municipalité nombre impressionnant d’agents municipaux. Des procédures inutiles et des implantations illogiques et des documents ont entrainés des files d’attentes très longues en particulier dans les bureaux 1 et 2. Les procédures de dépouillement non maitrisées n’ont pas eu de conséquences car il n’y a pas eu de control. Le retour au tableau de papier.

Il y a ceux qui unissent et ceux qui divisent !

Accueil des basiliens attention ça glisse !

  4. LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA DEMOCRATIE

Historiquement les faits « démocratiques » de la majorité municipale :

1 Campagne électorale, Un tract tendancieux dans la nuit du dernier jour de campagne (pas de possibilité de répondre)

2 non transmission du résultat du sondage pour le nom de la salle omnisport

3 impossible d’accéder au rapport d’audit KPMG sur l’analyse budgétaire de la commune, pourtant payé par les basiliens 10 000 €

4 Fonctionnement des commissions ou ne se réunisse pas ou chambre d’information des décisions prises.

5 Budget ou les opérations ne sont pas présentées

Et maintenant c’est la restriction de l’usage du local à mettre à la disposition des élus d’opposition. La loi impose à la municipalité de mettre un local à la disposition des élus minoritaires qui doivent respecter la règle de ne pas en faire usage de permanence et meeting politique. Nous respections ces règles en utilisant une salle 2 h tous les quinze jours pour étudier les dossiers municipaux avec les membres de l’équipe unis pour Baisieux, le maire a restreint cet usage AUX SEULS ELUS MUNICIPAUX de notre équipe, encore une vision très particulière de la démocratie.

Jamais dans le passé nous n’avons agi de la sorte par rapport à nos oppositions et aucune autre commune ne bafoue la démocratie locale de la sorte.

 

  5. LES DOSSIERS

Ça avance

Plantations d’arbres

Décoration de fêtes

Aire de jeux enfants

 

Ça n’avance pas

Lutte contre les inondations

La sécurité des passages piétons

L’accès à l’arrière de maison de la rue des cerisiers

Le chemin piétonnier cycliste Sin Ogimont

La salle Louis Delezenne

La gendarmerie

Le plan rénovation voirie avec la MEL

 

Ça recule

Le repas des personnes âgées ( moins de choix, moins de service !)

Les aides et subventions aux associations

UNIS POUR BAISIEUX  

« Parler vrai » aux Basiliens 

N° 2 janvier 2022

Chers amis basiliennes et basiliens,

Contrairement à ce que nous espérions en ce début d'année 2022, nous ne sommes pas libérés de ce fléau qu'est la COVID. Heureusement le vaccin protège des formes graves de cette pandémie. Cependant, malheureusement, de nouvelles familles ont encore été endeuillées et nous avons à nouveau une pensée pour elles.

A notre niveau nous ne pouvons qu'essayer de convaincre les réticents que la vaccination est le meilleur moyen de les protéger et de protéger leur entourage.

En ce qui concerne notre commune, cela fait maintenant prés de 2 ans que la nouvelle municipalité en a les rênes et les conséquences de leurs choix commencent à être ressenties.

Nous sommes d'accord avec certains d'entre eux qu'ils étaient dans notre programme ou non, mais nous sommes farouchement opposés à certains autres surtout quand ils engagent irréversiblement la commune dans ce que nous estimons être une mauvaise direction.

Nous vous rappelons ci-dessous les bons et les mauvais choix que nous avons soutenus ou combattus en 2021.

Les trophées 2021 des "chicons d'or" et des "cactus d'argile" mettrons en avant les choix qui nous paraissent les plus caractéristiques de la période. Plusieurs thèmes sont récurrents, ce sont des projets qui s'étalent sur plusieurs années (équipements, gendarmerie,...) ou qui sont génériques (urbanisme, sécurité, …).

N’hésitez pas à nous interpeller de vive voix ou par mail pour échanger sur vos accords ou désaccords avec nos positions. Nous sommes à votre disposition. A bientôt. Amicalement.

 

Francis DELRUE

Maire de Baisieux 1983-2016.     Depuis 2020 conseiller municipal Unis Pour Baisieux

 

1) LES ECOLES (l’avenir de la commune)

2021 a connu l'extension de l'école Paul-Emile VICTOR. L'école est le marqueur essentiel du dynamisme d'une commune, à Baisieux ces 5 nouvelles anticipe l'évolution de la commune. Cet équipement a été conçu et financé par la municipalité précédente. Les services techniques de la commune ont suivi les travaux et les élus ont participé aux réunions hebdomadaires d'avancement. Lors de l'inauguration par la municipalité actuelle toutes les personnalités présentes ont mis en avant la qualité et la fonctionnalité non seulement de l'extension mais aussi des locaux initiaux. Tous les invités ont évoqué la chance qu'avait les enfants et les professeurs d'apprendre et d'enseigner dans un tel cadre et dans cet environnement.

2) LA SECURITE DES PIETONS ET DES CYCLISTES (une priorité)

 

*Sécurité des déplacements dans Baisieux:PADD

*Sécurité des déplacements piétons et cyclistes rue Louis Deffontaine :

*Sécurité rue des cerisiers

*Sécurité aux intersections routières

3) LES FINANCES BASILIENNES (vos taxes)

Dès son arrivée, la nouvelle majorité a créé un déficit budgétaire de pratiquement 100 000 €, premier budget déficitaire depuis un demi-siècle. Pour équilibrer leur budget et quand même réaliser des investissements, la majorité a choisi de puiser dans les réserves que nous avions réalisées pour financer la suite de notre programme d’équipements. Par conséquent les programmes de réalisation de locaux d’activités jeunesse, de Relais d’Assistantes Maternelles, d’extension de la bibliothèque et des vestiaires de football sont reportés sans date arrêtée. Désormais la majorité est sans auto-financement et sans réserve-, il nous faudra être très vigilants lors de l’établissement des prochains budgets.

4) LA GENDARMERIE (le prétexte) double prétexte

Construite en 2009, cet équipement qui est un agrandissement du patrimoine de la commune présente l’intérêt d’avoir maintenu les services de gendarmerie à Baisieux.

Pour que ce patrimoine reste en bon état sur la période de financement (30 ans), nous avons décidé d’y inclure un contrat d’entretien très solide.

* Patrimoine:

20 maisons individuelles, 10 studios, 400m² de bureau et 150 m² couverts de garage et divers, 1000m² de terrain disponible.

* Bilan financier sur 30 ans : (M€ : million d’euros)

Coût total : 17M€ (emprunt 13 M€+ contrat d’entretien 4M€). Recette loyer : 13M€.

Valeur du patrimoine en 2039 : 8 M€

La déclinaison annuelle de ces chiffres était intégrée dans toutes nos projections financières.

 Ces sujets sont donc utilisés comme prétextes pour cacher les vraies raisons du déficit budgétaire.

 

4) LA TRANSPARENCE (la base de la démocratie)

Les basiliens ont financé dans le budget 2020 un audit sur la gestion financière de la commune réalisé par le cabinet KPMG (coût :10 000€). Audit sur la période passée et sur les projections des années à venir. En guise de présentation, l’adjoint aux finances s’est contenté de projeter des tableaux qu’il avait réalisés à partir d’adaptations partielles du rapport de KPMG. Malgré notre demande l’accès aux documents KPMG nous a été refusé et pourtant la loi l’exige. Nous avons engagé une procédure auprès de la Préfecture demandant à faire respecter la loi.

De la même manière, nous n’avons jamais pu avoir le résultat du sondage concernant le nom de la salle omnisport.

 

5) LE FUTUR DE LA COMMUNE (la qualité de vie):la gare

6) LES ILLUMINATIONS DE NOEL

​​​7) LA SALLE OMNISPORT SUZANNE REGNIER

​​​8) LES PLANTATIONS

​​​9) LE COLIS DES AINES

​​​10) LES CONSEILS DE QUARTIERS

UPB: une Opposition

PRESENTE, CONSTRUCTIVE et AL'ECOUTE

Bernard COCQCET   Francis DELRUE     Bruno DEWAILLY     Isabelle DUFOUR   Pawel KIJOWSKI   Christian GUILBERT

UNIS POUR BAISIEUX  

« Parler vrai » aux Basiliens 

N° 1 sept 2021

                                                          Chers amis basiliennes et basiliens,

 

Il semble que les plus gros problèmes liés au COVID soient maintenant derrière nous.  Nous savons que plusieurs familles ont été endeuillées, nous avons une pensée pour elles. Vous informer est maintenant notre objectif. Pour cela, nous vous voulons partager notre vision de la vie municipale basilienne. Dans ce but et pour que vous puissiez vous faire une opinion personnelle sur la pertinence des actions de la nouvelle majorité autrement qu’à partir des présentations orientées du site internet de la mairie ou du bulletin municipal, nous vous transmettrons régulièrement « notre analyse » des dossiers qui engageront l’actualité et l’avenir de votre vie quotidienne.

La nouvelle municipalité a pu bénéficier de l’élan donné par notre équipe municipale durant le dernier mandat (équipements, financements, manifestations …). Vous n’avez donc pas encore pu ressentir les conséquences de leurs choix et orientations, les effets ne se concrétiseront que dans les années à venir et pour certains ils seront irréversibles.

N’hésitez pas à nous interpeller de vive voix ou par mail pour échanger sur vos accords ou désaccords avec nos positions. Nous sommes à votre disposition. A bientôt. Amicalement.

 

Francis DELRUE

Maire de Baisieux 1983-2016.     Depuis 2020 conseiller municipal Unis Pour Baisieux

 

1) LES ECOLES (l’avenir de la commune)

Les parents et les enseignants de l’école Paul Emile Victor ont obtenu l’ouverture d’une classe. Comme la majorité municipale, nous constatons avec satisfaction ce résultat, d’autant plus que le maire l’a dit « NOUS n’avons pas fait tout cela pour rien ». C’est grâce à notre anticipation de l’agrandissement de l’école que cette nouvelle classe a pu être ouverte. Ces nouveaux locaux permettront aussi d’accueillir les jeunes basiliens qui vont continuer à arriver.

2) LA SECURITE DES PIETONS ET DES CYCLISTES (une priorité)

*Sécurité de l’école PEV et du complexe sportif

Ces 2 équipements ont été conçus avec 2 accès sécurisés partageant les flux d’accès 2 roues, piétons et voitures. Un 1er accès côté Manoir d’Ogimont, un second accès côté « grand Baisieux ». Or, l’accès côté « Grand Baisieux » est resté fermé bien plus longtemps que nécessaire par rapport aux travaux de construction des nouveaux équipements. Afin de rétablir les conditions de meilleure sécurité, en particulier pour les enfants, alertés par les parents, nous avons demandé et nous redemandons la réouverture de cet accès au plus vite.

 

*Sécurité des déplacements piétons et cyclistes rue Louis Deffontaine :

Dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU2) nous avons inscrit une réserve pour la réalisation d’une liaison douce (piétons et vélos) en parallèle de la rue Louis Deffontaine, en démarrant de Baisieux-Sin (rue Pasteur). Elle permet de sécuriser tous les déplacements depuis et vers les écoles PEV et St Jean-Baptiste, le complexe sportif, le centre socio-culturel, la gare, la poste et le centre commercial. Nous demandons le maintien et surtout la réalisation de cette liaison de sécurité en particulier pour les enfants.

 

*Sécurité rue des cerisiers

Lors du lancement du lotissement de la malterie, après réunions avec VILOGIA et les riverains, nous avions l’accord de ce promoteur pour réaliser un accès par l’arrière des maisons adjacentes de la rue des Cerisiers. Cette solution permettait de limiter le stationnement dans cette rue et donc d’améliorer la sécurité. Malgré la relance des riverains, l’engagement reste en attente. Nous demandons à faire aboutir ce dossier de sécurité.

*Sécurité aux intersections routières

Les basiliens sont nombreux à avoir remarqué le manque d’entretien des espaces publics en général et des bords de routes en particulier. Le manque de visibilité sur les voiries et trottoirs augmente fortement les risques d’accident.

3) LES FINANCES BASILIENNES (vos taxes)

Dès son arrivée, la nouvelle majorité a créé un déficit budgétaire de pratiquement 100 000 €, premier budget déficitaire depuis un demi-siècle. Pour équilibrer leur budget et quand même réaliser des investissements, la majorité a choisi de puiser dans les réserves que nous avions réalisées pour financer la suite de notre programme d’équipements. Par conséquent les programmes de réalisation de locaux d’activités jeunesse, de Relais d’Assistantes Maternelles, d’extension de la bibliothèque et des vestiaires de football sont reportés sans date arrêtée. Désormais la majorité est sans auto-financement et sans réserve-, il nous faudra être très vigilants lors de l’établissement des prochains budgets.

4) LA GENDARMERIE (le prétexte)

Construite en 2009, cet équipement qui est un agrandissement du patrimoine de la commune présente l’intérêt d’avoir maintenu les services de gendarmerie à Baisieux.

Pour que ce patrimoine reste en bon état sur la période de financement (30 ans), nous avons décidé d’y inclure un contrat d’entretien très solide.

* Patrimoine:

20 maisons individuelles, 10 studios, 400m² de bureau et 150 m² couverts de garage et divers, 1000m² de terrain disponible.

* Bilan financier sur 30 ans : (M€ : million d’euros)

Coût total : 17M€ (emprunt 13 M€+ contrat d’entretien 4M€). Recette loyer : 13M€.

Valeur du patrimoine en 2039 : 8 M€

La déclinaison annuelle de ces chiffres était intégrée dans toutes nos projections financières.

 

La nouvelle majorité a écrit dans le dernier bulletin municipal qu’elle découvrait le dossier de la gendarmerie et le mode de financement des nouveaux équipements. Nous rappelons que l’actuel adjoint aux finances a été pendant les 4 dernières années du mandat précédant le conseiller délégué qui établissait et présentait les budgets au conseil municipal de l’époque.

 Ces sujets sont donc utilisés comme prétextes pour cacher les vraies raisons du déficit budgétaire.

 

4) LA TRANSPARENCE (la base de la démocratie)

Les basiliens ont financé dans le budget 2020 un audit sur la gestion financière de la commune réalisé par le cabinet KPMG (coût :10 000€). Audit sur la période passée et sur les projections des années à venir. En guise de présentation, l’adjoint aux finances s’est contenté de projeter des tableaux qu’il avait réalisés à partir d’adaptations partielles du rapport de KPMG. Malgré notre demande l’accès aux documents KPMG nous a été refusé et pourtant la loi l’exige. Nous avons engagé une procédure auprès de la Préfecture demandant à faire respecter la loi.

De la même manière, nous n’avons jamais pu avoir le résultat du sondage concernant le nom de la salle omnisport.

 

 

5) LE FUTUR DE LA COMMUNE (la qualité de vie)

La loi impose aujourd’hui à des communes comme la nôtre d’avoir 25% de logements sociaux. Afin d’atteindre cet objectif, nous nous étions engagés à ce que chaque nouveau programme intègre une mixité sociale de 40% de logements locatifs sociaux et ceci sur plusieurs années. La majorité actuelle a choisi de réaliser un programme uniquement en logements sociaux de 40 dans le quartier de la gare. Cela va à l’encontre de l’esprit de la loi de mixité sociale et de nos valeurs.

Concernant la circulation, les voiries demandées dans le PLU doivent être maintenues :

* liaison rue de Saint Amand-Rue de Cysoing, puis échangeur rue de Camphin

* passage au-dessus des voies ferrées en bout de la rue de la Malterie, délestage de la rue de Willems pour rejoindre le rond-point à Willems. Ceci permettrait de faire de la gare de Baisieux un vrai pôle d’échanges et de l’intégrer dans le plan TER Express prévu par la Région.

Enfin, nous avons toujours voulu que Baisieux soit une commune dynamique et non un village dortoir. En plus de la vie associative et de l’équilibre urbain, un des facteurs de dynamisme est l’activité commerciale et économique. Il ne faut donc surtout pas diminuer les zones prévues à cet effet.

Le PLU2 est une composante importante pour l’avenir de notre commune.

Nous vous invitons à émettre vos avis lors de l’enquête publique qui aura lieu début octobre en vous exprimant sur le registre en mairie ou sur le site dédié de la MEL.

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet essentiel pour le futur de la vie de toutes les basiliennes et de tous les basiliens.

​​​​​​

UPB: une Opposition

PRESENTE, CONSTRUCTIVE et AL'ECOUTE

Bernard COCQCET   Francis DELRUE     Bruno DEWAILLY     Isabelle DUFOUR   Pawel KIJOWSKI   Christian GUILBERT

bottom of page